Chun Li



Pour la réalisation de la robe, j’ai utilisé du satin duchesse bleu roi pour la base, du biais satin doré pour les finitions (bas de robe, col, la décoration milieu devant) et de la queue de rat couleur or (pour les brandebourgs et la finition des bas de manches).
Pour le haut de la robe, je suis partie d’un patron de chemise avec découpe princesse, j’ai modifier le col chemise en col Mao. Pour les manches, j’ai modifié la base en rajoutant du volume (principe de la manche Ballon ou manche bouffante). Pour la partie basse, je l’ai dessiné moi-même en prenant en compte le tour de bras.
Concernant le bas de robe, j’ai pris mon tour de taille. J’ai ensuite dessiné les parties de la jupe en me basant sur les dessins du personnage de Chun-li.
Une fois le patron réalisé, j’ai réalisé un proto pour vérifier toute mes pièces.
J’ai assemblé les pièces du haut ensemble (sauf les milieux dos qui accueilleront la fermeture). J’ai assemblé le col et sa doublure (partie haute). J’ai assemblé les pièces du bas de robe (pour le milieu dos, j’ai assemblé les pièces en laissant 20cm pour la fermeture).
J’ai préparé les plis du bas de manche pour obtenir du volume. J’ai assemblé le bas de manche et sa doublure, puis j’ai retourné et repassé mes bas de manche. Ensuite, j’ai assemblé la manche et la pièce de bas de manche. J’ai fermé la manche.
J’ai préparé mon biais pour le haut de robe au fer (pour la courbe). J’ai plaqué le biais sur les bords du col.
J’ai assemblé les manches à mon haut de robe.J’ai assemblé le haut et bas de robe puis le col. J’ai ensuite plaqué mon biais sur le tour du bas de robe (dev et dos). J’ai décoré mes bas de manches avec de la queue de rat doré au point main. J’ai également réalisé les brandebourgs à la main et les ai plaqué sur le haut devant de la robe.
J’ai terminé en posant la fermeture à glissière dans le robe de la robe.

Chat cheshire petit chapeau



Steampunk burlesque









Ghostbusters veston






Beetlejuice lolita















Mère Noel













Costume de Noël 2024: La mère Noël. Pour l’inspiration du costume, je suis partie d’un dessin trouvé sur Pinterest que j’ai ensuite modifier à ma convenance. (Image 1 inspiration + Croquis mère Noël)
L’ensemble chemise jupe est en taffetas (trouvé sur tissus price).
Le jupon est une pièce issue d’un précédent costume en satin & tulle.
Le serre taille est en taffetas doublé (trouvé sur tissu price anciennement) avec une doublure en coton épais issu d’un drap ancien. La décoration centrale est un cabochon en verre recouvert de papier holographique.
La sur-jupe est en satin (doublure) & organza (trouvé sur tissus price).
Concernant le manteau, il est en velours souple, polaire blanche & satin rouge (trouvés sur les coupons de ST Pierre). La ceinture est décoré d’un cabochon en verre peint par mes soins & de strass. Concernant la mercerie, j’ai trouvé tout les articles sur Aliexpress. Le bonnet a été créer avec les chutes de tissu du manteau.
Pour le sac, la base est en PVC et impression 3D pour l’ouverture, recouverte de taffetas.
La partie lumineuse du manteau et du sac ont été crées par Laurence Niro.
Pour la chemise, je suis partie d’un patron de chemise de base dont j’ai enlevé le col (remplacé par un ourlet et modifié les manches. J’ai également supprimé la partie bouton sur le devant pour mettre l’ouverture de la chemise au dos. (2 proto chemise et 2B Réalisation chemise)
Concernant le serre taille, je me suis basée sur un serre taille en ma possession.
Pour la jupe il s’agit d’un patron de jupe cercle (que vous pouvez retrouver facilement sur internet). Pour la sur-jupe, j’ai utilisé le patron de la jupe en enlevant 1/3 du tour de taille. Pour les « frous-frous » j’ai coupé plusieurs bandes de 25cm que j’ai ensuite surfilées, ourlées & froncées.
Ces mêmes bandes, je les ai plaqué sur ma base en satin. J’ai ensuite réalisé la finition des extrémités avec un surfil et du ruban relief. Pour la ceinture, j’ai coupé un rectangle de satin de 10cm x 1/3 de mon tour de taille. J’ai assemblé la ceinture à la sur-jupe en rajoutant aux extrémités un ruban en satin.
Pour le sac, j’ai coupé les pièces de ma base dans une plaque PVC, en perçant le tour du sac pour le passage du tube de ma sucette.
Ces mêmes pièces ont été collées à la colle chaude puis recouvertes de taffetas et de ruban relief pour les finitions.
Pour la partie lollipop, j’ai récupéré des tubes en mousse issus d’emballage de colis que j’ai assemblé à l’aide de fil de fer et de colle. J’ai réalisé un biais à partir de chutes de taffetas (pour créer un biais il faut comme son nom l’indique couper dans le biais ou la diagonale du tissus, et il ne reste plus qu’a assembler les bandes et les préformer au fer).
J’ai également créer le nœud & l’anse dans ces mêmes chutes. L’anse du sac a été fixée à la colle chaude.
Pour la fermeture du sac, Laurence m’a dessiné & imprimé les 2 pièces (avec les trous pour les vis), que j’ai recouvertes de taffetas rouge et blancs. J’ai ensuite posé le fermoir et les charnières sur les pièces puis sur la base du sac.
Laurence à réalisée la bande de néo pixels avec plusieurs animations de lumières pour le tube de la sucette. Cette bande a ensuite été insérée dans le tube avec un papier blanc et du tulle pour cacher les pixels et diffuser au mieux la lumière. Le tube a ensuite été inséré et collé dans le sac, le boîtier de contrôle et d’alimentation a été placé dans le fond du sac.
Afin de le protéger et le cacher, j’ai réalisé un faux fond en PVC recouvert de taffetas amovible.
J’ai collé le nœud sur le tube et le « lollipop » sur la base du sac.
Pour le manteau, je me suis basée sur un patron en ma possession. J’ai repris la base que j’ai rallongé de plusieurs 10aines de centimètres.
Ensuite j’ai réfléchis avec Laurence au placement des néo pixels, nous avons privilégié la partie basse afin de garder un certain confort sur le haut du vêtement et pour ne pas surchargé la décoration. J’ai également choisi les différentes animations de lumière.
Laurence a ensuite réalisé la guirlande lumineuse & le boitier de contrôle et d’alimentation.
De mon coté j’ai coupé et assemblé les différentes pièces : La base en velours composée de 8 partie (Devants, coté devants, cotés dos & dos) + les manches. La doublure à l’exception des devants et rabats de poches (en velours) est en satin. J’ai assemblé aux manches les poignets en polaire.
Une fois ma base terminée, j’ai préparé le placement de ma guirlande.
Je l’ai ensuite fixée avec des points mains puis j’ai thermocollé autour des pixels pour assurer un meilleur maintien. J’ai ensuite vérifié le rendu.
J’ai réalisé la ceinture avec une chute de velours que j’ai thermocollé pour une meilleure tenue. La décoration et la partie fermeture se sont faite ensuite à la main. (Ceinture manteau)
J’ai également assemblé la doublure au manteau en incrustant la polaire (partie basse).
J’ai ensuite réalisé une surpiqûre sur tout le tour du manteau et aux poignets, j’ai préparé le placement de ma boutonnière.
J’ai terminé en posant les boutons, la boutonnière et le col. (Manteau terminé)